Le voyage

Publié le par Joule

Bonjour a tous,

 

Comme beaucoup de monde sans doute, ce premier article ne va pas être tout rose. Un évènement a changé la mission, et ce, pour un petit moment. Je vais donc essayer de vous raconter ce que je viens de vivre pendant mon voyage pour l’antarctique. D’ailleurs je ne suis pas encore arrivé et je vous raconterai la suite une fois à DDU (Dumont D’Urville).

Mon départ c’est donc fait le 18 octobre de Paris. Premier avion direction Hong-Kong où nous avons eu une journée d’attente avant de reprendre l’avion. Après encore 10H de vol, nous voilà arrivé a Sydney où nous profitons de quelques heures de transit pour aller visiter un peu et surtout voir le fameux opéra !!! Après une petite bière et un petit repas nous reprenons l’avion pour enfin arriver à Hobart (en Tasmanie).Comme tout les ans depuis quelque année, l’alliance Française organise un petit pot de départ pour nous souhaiter bonne route. Nous passons donc la soirée là-bas.

Le lendemain, le jeudi 21 nous voilà parti sur les mers avec à notre bord des australiens que l’on déposera dimanche sur Macquarie Island. Nous passons la nuit abrité derrière l’île car la houle est conséquente et des vents violent soufflent. La suite de la traversée est bien mouvementée avec de la houle (environ 5 m je pense) et du vent. Il nous tarde vraiment d’arriver dans la glace pour profiter. Ce n’est finalement que mercredi 27 au soir ou nous sentons que le bateau commence à mois rouler. Je passe enfin une nuit agréable. Le matin au réveil, le bateau ne bouge plus, je mets quelques minutes à réaliser mais nous n’avançons plus. J’arrive dans le salon et j’apprends que nous venons de casser une hélice. Il nous en reste encore une mais pas question de continuer à avancer dans la glace. Pourtant nous ne sommes même pas dans le pack. Donc on essaie de se rapprocher de la longitude 140° pour être le plus prés de DDU. A la passerelle, les pilotes d’hélico calculent la distance à parcourir car nous sommes à 360km de la base. La décision est prise, nous sortons les hélicos et le premier vol se fera cette aprém. Nous devrons ensuite attendre samedi que la météo soit clémente pour continuer les rotations.

Nous sortons donc le premier hélico (pour que cela soit plus simple je vais les appeler hélico A et hélico B), puis le deuxième. L’hélico A décolle donc vers 17h le temps de vol est d’environ 1h45. L’hélico B décolle environ 1 demi-heure après. L’hélico A arrive sur la base dans les temps qu’il avait indiqué mais l’hélico B n’ai pas là à l’heure prévu. Lulu (le pilote de l’hélico A) nous appelle en disant qu’il a reçu un appel radio de l’hélico B 5min avant de se poser en signalant un très mauvais temps qui commençait à arriver. Ne voyant pas l’hélico arriver, l’hélico A part à sa rencontre. Mais il se voit obliger de faire demi-tour après quelques kilomètres à cause du mauvais temps. Le problème, c’est que l’antenne de la radio des hélicos en générale se situe dessous l’appareil et donc une fois posé, il ne peut plus communiquer. Nous sommes donc sans nouvelles des amis dans l’hélico en ne sachant pas se qui se passe ni si tout va bien.

Le vendredi, le mauvais temps empêche lulu d’aller porter secours. Le matin, un avion américain est dérouté pour passer au dessus en espérant voir quelque chose mais le mauvais temps les a empêchés de voir quoi que ce soit. Il faut attendre l’après midi, car un avion australien de recherche (exprès avec des radars et tout) fait route sur nous pour espérer voir quelque chose. Et c’est en fin d’après midi que nous apprenons la triste nouvelle. Le pilote, le mécanicien et les 2 mécanos du raid sont décédés. Toutes mes condoléances à leurs familles et à leurs proches.

Nous avons donc fait demi-tour samedi 30 au soir. Le retour sera plus long bien sur car nous n’avons plus qu’une hélice. Notre vitesse de croisière est donc de 6 à 8 nœuds( au lieu de 13 nœud). Le début est un peu mouvementé car il reste beaucoup de houle (de la tempête de vendredi) mais heureusement, quelques jours avant notre arrivée, la mer se fait clémente  et agréable.

Nous sommes arrivés lundi 8 à Hobart après 19jours en mer. Une cérémonie a été organisée à notre arrivée et nous avons été très bien accueillis. L'Antarctique Division (c'est l'institut polaire australien) s'est vraiment mobilisé pour nous en nous préparant un programme de visites et ballades avec eux en tant que guide. Et puis pratiquement tout les soirs on est invité par le consulat, l'alliance française et les entreprises avec qui on travail ici.... Donc on n’a pas le temps de s'ennuyer. Le bateau lui est reparti  dans une ville au nord de la Tasmanie pour pouvoir être en calle sèche et pouvoir faire les réparations.  Donc, pour palier à se problème, nous partons en avion. Le départ est prévu dimanche 14 au matin direction Melbourne. Là nous changeons d’avion et direction Christchurch en Nouvelle-Zélande. Là nous passons la nuit et le lendemain matin nous prenons un avions direction la base Américaine de Mc Murdo. Là, nous changeons encore d’avion pour rejoindre la base Australienne de Terra Nova Bay. Nous passons la nuit là-bas et ensuite on prend un dernier avion le lendemain pour DDU. Donc si tout se passe bien nous devons arriver vers le 16. Mais tout ça dépend surtout de la météo. Il se peut très bien que l’on reste bloqué 2 jours à Mc Murdo ou à Terra Nova. La seule chose qui est sure, c’est que je serais en Nouvelle-Zélande dimanche soir.

Je vous raconterai la fin de ce périple dans 1semaine je l’espère.

J’espère que vous avez un peu près compris et que j’ai écrit correctement.

Je vous souhaite à tous plein de bonne chose et a très bientôt.

Bon vent !

Julien

 

 

PS : Pas de commentaires sur le crash d’hélico par respect aux familles et aux personnes qui viennent de donner leurs vies. Merci

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article